jour après jour
>>la suite iCi
4 février 1965 - les Righteous Brothers sont n°1 des charts singles avec You've Lost That Lovin' Feeling en Grande-Bretagne comme aux Usa.
3 février 1968 - le groupe de bubblegum music les Lemon Pipers sont n°1 aux Usa avec Green Tambourine.
3 février 1966 - le Beach Boy Carl Wilson se marie avec sa petite amie Annie Hinsche à Los Angeles.
2 février 1963 - Cliff Richard & The Shadows débutent un marathon de 14 semaines en tête des charts britanniques avec Summer Holiday.
1er février 1969 - Avec Crimson and Clover, Tommy James & the Shondells sont en tête des ventes singles aux Usa pour 2 semaines.
31 janvier 1968 - les Love Affair sont n°1 outre-manche avec leur reprise de Everlasting Love.
30 janvier 1964 - les Searchers sont n°1 en Grande-Bretagne avec Needles And Pins, leur second n°1.
29 janvier 1969 - Fleetwood Mac a son seul n°1 anglais avec le single instrumental Albatross.
28 janvier 1965 - les Moody Blues sont n°1 des ventes de 45 tours an Grande-bretagne avec Go Now!. Ce sera leur seul n°1 dans leur pays.
27 janvier 1966 - les Overlanders sont n°1 en Grande-Bretagne avec leur version de Michelle des Beatles.
26 janvier 1961 - Elvis Presley est n°1 en Grande-Bretagne avec Are You Lonesome Tonight. C' est le 6ième 45 tours du King a atteindre la pool position oute-manche.
24 janvier 1962 - Brian Epstein signe son contrat de manager avec les Beatles. Il touchera 25% des royalties du groupe. Un pourcentage record, un contrat normal à l' époque se situant aux alentours de 10%.
23 janvier 1965 - Petula Clark grâce à Downtown est la première chanteuse britanique a avoir un n°1 aux Usa depuis Vera Lynn en 1962.
21 janvier 1966 - mariage de George Harrison et Patti Boyd à Leatherhead dans le Surrey avec Paul McCartney comme témoin. George avait rencontré Patti sur le tournage de ‘A Hard Days Night.’
repères
17 février 1968
Jean-Claude Killy héros national
En remportant le slalom spécial, Jean-Claude Killy achève de dominer le ski alpin à Grenoble. Il remporte en effet les trois épreuves de ces olympiades et ramène ainsi trois médailles d’or à la France. Cependant la dernière victoire fut obtenue suite à une controverse qui marqua les esprits : son adversaire, l’autrichien Karl Schranz, affirma qu’un homme avait traversé la piste, le forçant à s’arrêter. On lui autorisa une nouvelle tentative qui fit de lui le vainqueur, mais un jury d’appel l’élimina par la suite.
9 février 1969
Premier vol d' un 747
Le plus grand avion de ligne du monde, le Boeing 747 Jumbo Jet, effectue son premier vol d'essai aux Etats-Unis. D'une capacité de 400 passagers, le colosse pèse 315 tonnes. Premier gros porteur à réaction, le 747 entrera en service en 1970.
18 février 1969
Naissance du Jazz-Rock
Vingt ans après avoir initié le « jazz cool » et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock. Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l’album In a Silent Way donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive.
8 février 1962
Tragique manifestation Métro Charonne
A l'appel du PSU et du PC, une manifestation pour la paix en Algérie et contre l'OAS est organisée à Paris autour de la place de la Bastille et de la place de la République. Prévue depuis une semaine, le rassemblement est interdit par le préfet de Police, Maurice Papon. La répression policière est violente. Les CRS chargent les manifestants qui s'engouffrent dans une bouche de métro fermée, station Charonne. 8 personnes meurent écrasées contre les grilles. On dénombre une centaine de blessés.
22 février 1960
Jean Vuarnet champion olympique
Sur la piste de Squaw Valley en Californie, le skieur grenoblois Jean Vuarnet remporte l'épreuve de descente. A 37 ans, il est sacré champion olympique. Vuarnet a mis toutes les chances de son côté pour gagner cette épreuve : il a minutieusement étudié le parcours et a inventé une nouvelle position ergonomique dite "la position en oeuf". Il est également le premier athlète à remporter une épreuve de ski alpin sur des skis métalliques.
7 février 1965
Les Américains bombardent le Nord Vietnam
Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l'US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord-Vietnam. Le but des Etats-Unis et du gouvernement sud-vietnamien est de mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d'Indochine. A partir du mois de mars, les marines américains arrivent de plus en plus nombreux au Sud-Vietnam.
25 février 1964
Cassius Clay champion du monde
A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des "Black Muslims". Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.
21 février 1965
La mort de Malcom X
Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Son assassin est un membre des "Black Muslims", organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. Musulman, Malcolm X s'est fait rebaptiser El Hadj Malice el Salaam lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcolm X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaite la constitution d'un état noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des "Black Muslis", sa prise de position favorable au meurtre du président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe.
toute la magie des années 60
disparition
Au-revoir Monsieur Salvador
Henri Salvador venait de faire ses adieux avec un dernier concert en décembre dernier. une carrière de 60 années entre jazz, poésie, bossa-nova et éclats de rire. De l' Orchestre de Ray Ventura à la revue de Mistinguett, de Boris Vian à Quincy Jones en passant par des chansons qui deviendront des standards internationaux (Syracuse, Une Chanson Douce...) jusqu' à la reconnaissance de la nouvelle génération avec l' album Chambre avec Vue et son Jardin d' Hiver... une carrière sans précédent pour un artiste français.
Sa carrière prendra un tournant déterminant dans les années 1960, en grande partie grâce aux émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier, dans lequelles il interprète des chansons humoristiques qui le consacreront comme chanteur populaire : Le Lion est mort ce soir, Faut rigoler, Zorro est arrivé, Juanita Banana, Le travail c'est la santé notamment. Il obtient même, en première partie de soirée, sa propre émission intitulée "Salves d'Or", qui connaîtra plusieurs éditions.
une salve de rires >>voir la vidéo
à la Une
Sheila et Ringo...
Deux stars des sixties font la Une de l' actualité musicale en ce début 2008. Sheila avec une série de concerts (le 4 mars à l' Olympia) et une tournée intitulée "Enfin disponible". Sheila qui vient de revisiter ses grands succès sur un album C'Est Ecrit (avec un Dvd bonus) et un Dvd (le live de ses concerts au Cabaret sauvage en décembre 2006). Des versions acoustiques/unpluged qui donnent résolument une approche étonnante de son répertoire. La chanson C' est écrit est une nouvelle version d' un titre signé Alice Donna et peu connu enregistré en 1976 (face b du single l' Amour qui brûle en moi).
Ci-dessous, Sheila, fin 2006, lors d' un passage dans l' émission de Michel Drucker "Vivement Dimanche" sur France 2.

Et puis l' ex-batteur des Beatles qui nous offre un nouvel album, Liverpool 8 (album et un single du même nom-le clip à voir ci-dessous) accompagné par son All-Stars Band. Un album produit notamment par Dave Stewart (Eurythmics). Ringo Starr qui, lors d' un concert avec ses nouveaux titres, a inauguré les festivités culturelles prévues à Liverpool. La ville des Fab' Four étant la Capitale 2008 de la Culture.

lire aussi: Sheila en 1963
ringostar.com
disparition
2'35" de bonheur... Carlos

Le chanteur Carlos est mort, jeudi 17 janvier, d'un cancer "foudroyant", à l'âge de 64 ans. L'auteur de Tout nu et tout bronzé, avait appris, il y a deux mois, qu'il souffrait d'un cancer. Barbe fleurie, silhouette de bon vivant enveloppée dans des chemises à fleurs et des salopettes amples, il a enchaîné les tubes populaires et drôles dans les années 1970-80, parmi lesquels Tout nu, tout bronzé (1973), Rosalie (1978) ou encore Papayou (1983) et Le tirelipimpon (1989). Fils de Françoise Dolto, Yvan-Chrysostome Dolto est rebaptisé Carlos à la fin des années 50 par ses amis noctambules de Saint-Germain des Prés, en hommage au percussionniste Carlos Patato-Valdes, qui le fascine. Diplômé de l'école de kinésithérapie fondée par son père, il opte définitivement pour le show-biz en 1962, en remplaçant au pied levé Lucien Morisse au micro d' Europe 1 pour y présenter ensuite Salut les Copains. Quelques mois plus tard, à la demande de Johnny Hallyday, qu'il a rencontré pour la première fois en 1959, il accompagne Sylvie Vartan dans tous ses déplacements professionnels et devient ainsi son assistant. Il le restera pendant 10 ans. En 1964 il tourne dans ‘Patate’, le film de Jean-Becker, avec Danielle Darrieux et Jean Marais. En 1967 on le voit beaucoup au Bistingo en compagnie d’ Hubert Wayaffe, son complice d’ Europe 1 et il donne la répartie à Sylvie Vartan sur 2 minutes 35 de bonheur. Le 45 tours est un énorme succès. La carrière de Carlos chanteur etait lancée... son premier disque en solo, La Vie est Belle, sortait en 1969.

Carlos et Sylvie Vartan en 1967, le scopitone de 2'35 de bonheur >>voir la vidéo
Carlos et Sylvie Vartan en 2000 reprennant la chanson créée par Bourvil et Marie Laforêt, La Tendresse >>voir la vidéo
des titres inédits des Beatles

Fuego Entertainment, un label indépendant de rythm'n'blues latino basé à Miami, prétend détenir des inédits live des Beatles. Des bandes seraient arrivées en très mauvais état il y a 10 ans, d'où le délai pour les rendre diffusables. Le magazine américain des professionnels de la musique, le Billboard, vient de révéler l'information mais n'a pas pu la vérifier. Les professionnels sont plutôt sceptiques. Selon la maison de disque, il y aurait des reprises des chansons Lovesick Blues de Hank Williams et Do You Believe de Maurice Williams. Le label prétend également détenir des enregistrements live inédits de Twist and Shout, I Saw Her Standing There, Hippy Hippy Shake, A Taste of Honey, Money et Ask Me Why. Des titres enregistrés au Star Club de Hambourg annoncés comme les tous premiers enregistrements du groupe, les fameuses "lost" tapes.
Dès maintenant, le site de Fuego Entertainment propose en téléchargement I saw her standing there pour cinq dollars. Pour l'album, aucune date n'est encore prévue.

scopitone
1968 les Sunlights les roses blanches
les 3 frères Cogoni (Bruno, Serge et Aldo), imigrés italiens installés dans le nord de la France, vont débuter leur carrière en reprenant le répertoire italien, puis vont découvrir le rock, enregistrant des instrumentaux (guitare d' or au Golf Drouot). Sans être nommés, on va les retrouver sur des enregistrements des Chaussettes Noires, des Chats Sauvages et des Cousins. Fin 62, ils accompagnent Gene Vincent lors de sa tournée française et belge en 1963. En 1965, ils quittent le label Decca pour Disc'AZ et obtiennent leur premier tube avec la reprise du Déserteur de Boris Vian en mai 1966. Suivra Ne joue pas au soldat en 1967.
Fin 1967, ils reprennent le classique de Berthe Sylva et en font un tube en janvier 1968. Le 7 octobre dernier, on apprenait la disparition de Bruno Cogoni.
Hit Parade février 1967 en France
Adamo avec Inch Allah, Michel Polnareff et Ta ta ta ta, Johnny Hallyday avec Hey Joe, les Beatles avec Penny Lane, Annie Philippe pour Pas de Taxi, Régine et Les P'tits Papiers, Richard Anthony pour Fille Sauvage, Sheila avec La Famille.les Rolling Stones et Let's Spend the Night Together/Ruby Tuesday, Antoine pour Juste Quelques Flocons qui tombent.
logo
Hit Parade février 1969 aux Usa
Tommy James & the Shondells et Crimson & Clover, les Doors et Touch Me, Sly & Family Stone pour Everyday People, Jay & the Americans et This Magic Moment, les Bee Gees avec I started A Joke, les Foundations avec Build me Up Buttercup, les Turtles pour You Showed Me, Tyrone Davis et Can I Change my Mind et Brooklyn Bridge avec Worst that Could Happen.
logo
Hit Parade février 1965 en Grande-Bretagne
les Moody Blues avec Go Now, les Kinks avec Tired of Waiting for You,les Seekers et I'll never find another You, les Righteous Brothers avec You've Lost that Lovin' Feelin', Wayne Fontana & the Mindbenders et Game of Love,Val Doonican avec The Special Years, Manfred Mann et Come Tomorrow, les Animals avec Don't let me be misinderstood
logo
toute la magie des années 60
logo
jukebox  
1966
Last Train to Clarksville
the Monkees
Les Monkees sont le premier et sans doute le meilleur groupe préfabriqué par l' industrie du disque. Un casting en 1965 pour un show et une série sur la chaine de télévision NBC. Le premier boys band... pour capitaliser et contrer le succès déferlant des groupes de la british invation, les Beatles en particulier. Les meilleurs songwriters vont être réquisitionnés (Neil Diamond, John Stewart, Gerry Goffin et Carole King,Tommy Boyce et Bobby Hart) et les meilleurs musiciens de studios vont souvent jouer à la place des membres du groupe. Les 4 garçons ont été recrutés surtout pour leurs personnalités et leurs qualités photogéniques. Et la sauce va prendre. David Jones, Michael Nesmith, Peter Tork et Michey Dolenz vont faire craquer les ados et provoquer la Monkeemania dès 1966. Premier disque, premier n°1, Last Train to Clarksville, puis I'm a Believer (n°1/1966), A little bit me, a little bit You (n°2/1967), Pleasant Valley Sunday (n°3/1967), Daydream Believer (n°1/1967) ou encore Valleri (n°3/1968) pour ne citer que les plus gros hits du groupe. Des titres qui feront carrière aussi en Europe. L' arrêt de la série télé stoppera net la carrière du groupe.
monkees.rhino.com
disparition
John Stewart
Il était l' un de ces troubadours qui ont traversé l' histoire de la musique folk américaine avec son groupe, le Kingston Trio. Il est décédé ce 19 janvier à San Diego. Il avait 68 ans. Il avait créé son premier groupe, les Cumberland Three avant de rejoindre le Kingston Trio avec Bob Shane et Nick Reynolds en 1961. Le groupe avait connu le succès mondial en 1958 avec Tom Dooley. Succès qu' ils ne retrouveront jamais malgré 12 albums enregistrés et le titre Reverend Mr.Black (n°8 aux Usa en 1963) avant de se dissoudre en 1967, année où il écrira le Daydream Believer pour les Monkees. Suivra une carrière solo. On lui doit en 1969, California Bloodines qui deviendra un classique country. Dix ans plus tard, il enregistre l' album Bombs Away Dream Babies avec le hit single Gold (n°5 en 1979 aux Usa) en compagnie de Lindsay Buckingham et Stevie Nicks de Fleetwood Mac et se retrouve dans le Top 10 Us. Nombre de ses chansons ont aussi été enregistrées par Joan Baez, Roseanne Cash, Nanci Griffith et Anne Murray.