jour après jour suite
>>la suite iCi
20 janvier 1968 - John Fred and the Playboy Band sont n°1 aux Usa avec Judy In Disguise (With Glasses). Un gros hit aussi en Grande-Bretagne (n°3) ainsi que dans toute l' Europe, chez nous notamment. Ce sera le seul hit du groupe, un titre inspiré par le Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles.
19 janvier 1967 - les Monkees sont n°1 en Grande-Bretagne avec I'm A Believer, composé par Neil Diamond. Ce sera leur seul n°1 de ce côté-ci de l' atlantique. Ce même jour, les Beatles débutent l' enregistrement du fameux A Day in the Life aux studios Abbey Road de Londres.
18 janvier 1965 - les Rolling Stones enregistrent The Last Time et Play with Fire au RCA studio de Hollywood en Californie. Phil Spector les accompagne à la guitare acoustique sur Play with Fire.
16 janvier 1964 - le Dave Clark Five est n°1 des ventes singles en Grande-Bretagne avec Glad All Over.
15 janvier 1967 - les Rolling Stones sont obligés de changer les paroles de Let's Spend The Night Together qui devient Let's Spend Some Time Together pour le Ed Sullivan Show à la télévision américaine >>voir la vidéo
15 janvier 1965 - les Who publient leur premier single, I Can't Explain. Avec Jimmy Page à la guitare and les Ivy League pour les backing vocaux. Le titre atteindra la 8ième place des charts british.
14 janvier 1964 - les Beatles sont à Paris. Ils vont occuper la scène de l' Olympia durant 3 semaines. Ils partagent l' affiche avec Sylvie Vartan et Trini Lopez.
13 janvier 1962 - Chubby Checker retrouve la première place des charts Us avec The Twist. Le titre a déjà été n°1 en septembre 1960. C' est le seul 45 tours à se retrouver n°1 par deux fois de cette façon dans l' histoire des charts américains
11 janvier 1967 - le Jimi Hendrix Experience est en studio et enregistre Purple Haze. Jimi Hendrix qui vient de signer avec le nouveau label Track Records (distribué par Polydor).
11 janvier 1964 - Ring Of Fire de Johnny Cash devient le premier album de country music a atteindre le sommet du Top Albums américain.
repères
11 janvier 1962
Inauguration du France
Le prestigieux paquebot français est inauguré au Havre par Yvonne de Gaulle et le Premier ministre Michel Debré. Construit dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, le "France" mesure 315 mètres de long et 34 de large. Pour son voyage inaugural, "Le France" fait route vers les Canaries. Le 25 juin 1979, il sera racheté par la Norvège et rebaptisé "le Norway".
4 janvier 1960
Mort d' Albert Camus
A 13h55 la voiture du directeur des éditions de "La Pléïade" Michel Gallimard, s'écrase contre un arbre à Villeblevin dans l'Yonne. A son bord, Albert Camus. Assis à droite du conducteur, il est tué sur le coup. Il a 53 ans. L'Ecrivain et philosophe français auteur de "L'Etranger" (1942) et "La Peste" (1947) avait reçu la Prix Nobel de littérature en 1957. A l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme".
1 janvier 1967
Premier album du Velvet

Produit par Andy Warhol et enregistré avec la participation de Nico, un mannequin germano-américain reconverti en chanteuse, le premier album du Velvet Undergroud illustré de la fameuse banane jaune est un des albums mythiques du rock'n'roll.

6 janvier 1969
Brel, Brassens et Ferré pour un entretien historique
Sur une proposition du magazine "Rock'n Folk" et en collaboration avec RTL, une interview exceptionnelle est organisée dans un petit appartement de la rue Saint-Placide à Paris qui réuni Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Autour d'une table ronde, les trois "monstres sacrés" de la chanson française échangeront leurs opinions sur le monde et la musique. La rencontre organisée par le journaliste de "Rock'n Folk", François-René Christiani, sera immortalisée par une photographie noir et blanc de Jean-Pierre Leloir.
toute la magie des années 60
1964 les Beatles sont à l' Olympia

Le contrat avait été signé le 17 juillet 1963 entre Brian Epstein et Bruno Coquatrix. Entre le 16 janvier et le 4 février 1964, la mythique salle parisienne accueille les Beatles. La salle ne leur est pas vraiment inconnue En octobre 1961, John Lennon et Paul McCartney en vacances à Paris ont assisté à un concert de Johnny Hallyday. Leur contrat prévoit quarante et une représentations, deux par jour (en matinée et en soirée). Leur cachet est de 3000 livres sterling pour l' ensemble des concerts, soit 800 francs de l' époque par jour ! Leur engagement de 3 semaines est un fait unique dans leur carrière. Bruno Coquatrix et Jean-Michel Boris souhaitaient monter un spectacle à la mode pour les jeunes mais estimaient que les Beatles (vedettes seulement "montantes" en juillet 1963 au moment de la signature du contrat) ne pouvaient pas seuls remplir la salle si longtemps. Il décident d' ajouter d' autres artistes au programme: Pierre Vassiliu pour la première partie, puis une jeune bulgare qui marche déjà bien, Sylvie Vartan, et enfin une vedette américaine confirmée, Trini Lopez, qui a à son actif des succès internationaux comme La Bamba et If I Had A Hammer. Les 3 têtes d' affiche, Trini Lopez, Sylvie Vartan et les Beatles bénéficient d’un statut équivalent, le public ayant le dernier mot pour désigner la vedette au cours de la représentation. C’est la raison pour laquelle, aussi bien dans les programmes officiels que sur le fronton de l’Olympia, leurs noms étaient tous présentés avec un lettrage d’une égale grosseur. Sur l’enseigne de néons, les Beatles (en rouge) figuraient sur la même ligne que Trini Lopez (en rouge également), tandis que le nom de Sylvie Vartan (en blanc) était en dessous.

fin 63, début 64, les Beatles sont n°2 des hits parades français avec She Loves You, Sylvie Vartan avec Si je Chante est n°1 en décembre 1963 (6ième en janvier 1964). Quant à Trini Lopez, le roi du surf, la danse du moment, il est classé 28ième avec Kansas City.
scopitone
1968 les Sunlights les roses blanches
les 3 frères Cogoni (Bruno, Serge et Aldo), imigrés italiens installés dans le nord de la France, vont débuter leur carrière en reprenant le répertoire italien, puis vont découvrir le rock, enregistrant des instrumentaux (guitare d' or au Golf Drouot). Sans être nommés, on va les retrouver sur des enregistrements des Chaussettes Noires, des Chats Sauvages et des Cousins. Fin 62, ils accompagnent Gene Vincent lors de sa tournée française et belge en 1963. En 1965, ils quittent le label Decca pour Disc'AZ et obtiennent leur premier tube avec la reprise du Déserteur de Boris Vian en mai 1966. Suivra Ne joue pas au soldat en 1967.
Fin 1967, ils reprennent le classique de Berthe Sylva et en font un tube en janvier 1968. Le 7 octobre dernier, on apprenait la disparition de Bruno Cogoni.
Hit Parade janvier 1968 en France
Claude François avec Comme d' habitude, les Beatles et Hello Goodbye, Sheila avec Le Kilt/Dans Une Heure, Mireille Mathieu pour La Dernière Valse, Richard Anthony et Il faut croire aux Etoiles, Françoise Hardy et Les Ronds dans l' Eau, Sylvie Vartan avec Comme un Garçon, les Sunlights avec les Roses Blanches, Adamo pour l' Amour te Ressemble et Brenton Wood avec Gimme Little Sign
logo
Hit Parade janvier 1966 aux Usa
Simon & Garfunkel avec The Sounds of Silence, les Beatles et We Can Work it Out,James Brown avec I Got You, Dave Clark Five pour Over & Over, les Rolling Stones pour As Tears Go By, les Vogues et Five O'Clock World,les Beach Boys pour Barbara Ann et Gary Lewis & Playboys avec She's Just my Style.
logo
Hit Parade janvier 1963 en Grande-Bretagne
les Shadows avec Dance On, Franck Ifield pour Wayward Wind, les Beatles et Please Please Me, Del Shannon pour Little Town Flirt, Herb Alpert & Tijuana Brass avec The Lonely Bull, Frankie Vaughan pour Loop-De-Loop, Cliff Richard & the Shadows avec The Next Time/Bachelor Boy et Jet Harris & Tony Meehan pour Diamonds
logo
1965 les Beatles sont vivants...

C’était l’année 1965. Les Beatles étaient partout : incontournables sur disque, inévitables à la radio et omniprésents au quotidien. Et comme si ça ne suffisait pas, ils étaient aussi plus grands que nature au cinéma avec Help!. Le réalisateur Richard Lester à travers ce film et le précédent A Hard Day's Night, a immortalisé les années d’or des quatre garçons dans le vent. Quatre décennies après sa sortie, Help!, le second film des Beatles, réapparaît dans une version restaurée sous la forme d'un coffret DVD somptueux (EMI/Apple). L'édition luxe contient une reproduction du script original de Richard Lester, un livre de 60 pages avec des photos rares et les notes de production du film. Le film a été restauré en digital avec une bande son en 5.1

L' histoire: les Beatles se retrouvent à la malédiction d' une bague que porte Ringo et qu' il ne peut ôter de son doigt.
Les quatre garçons sont poursuivis par les membres d' une secte, un savant fou et la police de Londres aux Alpes Autrichiennes en passant par les Bahamas. Le film contient sept chansons dont Help!, Ticket to Ride et I Need You.
coffret Help ! (Edition Limitée)
dvd Help ! (Edition Standard)
thebeatles.com
toute la magie des années 60
logo
jukebox  
1967
Never My Love
the Association
Ce groupe vocal californien très populaire sera l' incarnation du mouvement sunshine pop avec une série de hits dans les charts Us: Along Comes Mary (n°7 en 1966), Cherish (n°1 en 1966), Never my Love (n°1 en 1967, le second titre le plus joué par les radios américaines au XXième siècle). Autre n°1 en 1967, Windy.
cd The Association's Greatest Hits
disparition
Ike Turner
L' ex-mari de la chanteuse Tina Turner est décédé ce mercredi 12 décembre à l' âge de 76 ans à San Diego en Californie. A la fin des années 60, à l' instar de James Brown et Otis Redding, il avait popularisé la soul music en créant le duo Ike & Tina Turner. De nombreux hits comme A Fool in Love (1960), It's gonna Work Out of Fire (1961), Pour Fool (1962), River Deep Mountain High (1966), Tell her i'm not Home (1966), A Love Like Yours (1966)I Want to take you Higher (1970, reprise du hit de Sly & Family Stone), Honky Tonk Woman (le titre des Rolling Stones), Workin' Together (de Canned Heat) Proud Mary (1971, la reprise explosive du hit du Creedence Clearwater Revival), Come Together (1969) et Eleonor Rigby ( des Beatles) et Nutbush City Limits (1973) s' inscriront dans les charts dans les années 60 et au début des années 70. Après son divorce avec Tina Turner (celle-ci le qualifiera de violent dans What's Love Got to Do with It), il poursuivra une carrière solo comme chanteur et guitariste au style percutant. Carrière émaillée de diverses affaires de drogue et d' alcool. Début 2007, il avait décroché un Grammy Award dans la catégorie meilleur album de blues traditionnel pour Risin' with the blues.
Membre du Rock ans Roll Hall of Fame, Ike Turner est considéré par de nombreux historiens de la musique comme l'auteur du premier morceau rock, Rocket 88, en 1951. Produit par le légendaire Sam Phillips, le titre avait ouvert de nouvelles voies par son utilisation de la distorsion sur la guitare électrique.
Ci-dessus, un medley de quelques standards rythm'n'blues par Ike & Tina Turner avec les Ikettes lors d' un show télévisé: Shake, You can't Miss Nothing That You Never Had, It's Gonna Work Out Fine, Please Please Please et Goodbye, So Long.