édition du jeudi 1er août 2014
 
L' éditeur français du magazine Rolling Stone publie un hors-série estival consacré à la scène londonienne qui marqua tant les sixties. L' expression "Swinging London" est à l'origine un titre de Time Magazine de 1966. Ce terme fut utilisé par les journalistes américains pour expliquer pourquoi la ville de Londres était devenue la capitale de la culture pop et de la mode pour le monde entier. Alors que les modernistes promeuvent une culture intellectuelle et élitiste, les post-modernistes souhaitent en toute première chose que la culture populaire soit hissé au même rang que la haute culture. La musique pop, l'art pop et la mode pop deviennent alors aux années 60 des formes de culture sérieuse. Au milieu de la décennie, Londres représente une confiance de toute une nation et une renaissance culturelle. Cette vague "Swinging London" constitue une fusion mythique de design, d'architecture, de boutique de mode et de culture pop.
La capitale du Royaume-Uni rayonne à travers le monde, Londres était la ville la plus palpitante et passionnante de la planète. On se précipitait à Londres pour les boutiques, les clubs ou les galeries d'art. Les boutiques deviennent alors des lieux de rencontre et sont aménagés pour accueillir et faire rester les clients et plus seulement pour vendre. Les décors intérieurs correspondent au style de la mode, il y a de la musique... Soho et Carnaby Street où régnait Mary Quant, qui imposa la minijupe au monde entier, fixaient les tendances. La ville semblait aussi offrir la possibilité d'une société plus ouverte, comme on la rêvait alors. Les classes supérieures bohèmes fréquentaient les prolétaires embourgeoisés grâce à leurs succès artistiques : le coiffeur Vidal Sassoon ou le photographe David Bailey. Les mannequins deviennent des vedettes comme Twiggy et Jean Shrimpton.
 
 
 
 
 
HIT PARADE UK AOûT 1965
The Beatles Help, The Byrds Mr. Tambourine Man
The Fortunes You've Got Your Troubles, The Animals We Gotta get Out Of This Place, Ivy League Tossing and Turning, Dave Clark Five Catch Us If You Can, Sonny & Cher I Got You Babe, Jonathan King Everyone's Gone To The Moon, Horst Jankowski Walk In The Black Forest (Eine Schwarzwaldfahrt).
 
 
 
 
 
 

Elle n' a jamais atteind la popularité d' une Sheila, d' une Sylvie ou d' une Françoise... et pourtant Annie Philippe va pourtant marquer la scène musicale des années 60 en France. A 17 ans, elle est disquaire au Twenty One, une discothèque de la rue Balzac à Paris près des Champs Élysées. Elle y rencontre Paul Mauriat, l'arrangeur de Charles Aznavour et célèbre chef d' orchestre. Annie enregistre un premier super 45 tours pour Riviera en 1964: Vous pouvez me dire (He Don't Want Your Love Anymore de Lulu) et Je chante et je danse.
La France découvre alors un timbre de voix acidulé qui s'inscrit entre Sylvie Vartan et France Gall. L'accueil des médias comme du public est timide mais ces débuts prometteurs engendrent un deuxième disque, Baby Love, une excellente reprise du hit des Suprêmes, achève de nous convaincre du charme dévastateur d' Annie Philippe. Presse et radios la propulsent au firmament des jeunes chanteuses françaises. Le troisième 45 tours confirme pleinement les espoirs avec J'ai tant de peine composé par Guy Marchand bien classé dans le hit parade de Salut les copains fin 1965.Le printemps 1966 apporte Ticket de Quai, le plus gros tube d'Annie Philippe.
Elle change de label en plein succès en signant chez Philips. Pour l'été 1966 elle chante le mélancolique Mes amis, mes copains aussi interprété par Catherine Spaak. Les orchestrations de Paul Mauriat sont toujours remarquables. C'est la Mode, au climat très swinging London, est le titre phare du super 45 tours suivant qui clôture 1966. Suivent Tu peux partir ou tu voudras (Go Where You Wanna Go des Mama's & Papa's et des Fifth Dimension) et Pas de taxi (No 6 du hit de S.L.C. au printemps 1967) si bien que Le mannequin, pressenti comme le hit du disque passe au second plan.
Annie Philippe s'essaie à l'écriture sur une musique de Christian Gaubert, son nouveau chef d'orchestre avec Lettre pour Annie. Coeur brisé, coeur en tête obtiendra toutefois plus de succès. Fin 1967, Les enfants de Finlande sera son dernier succès. Alain Bashung et Frédéric Botton lui compose plusieurs titres, les derniers pour Philips. Sans succès. Annie intègre l'équipe Flèche de Claude François en 1968 avec Le même amour écrit par Guy Marchand. En 1969, un 45 tours simple propose Je découvre tout et Laissez votre chapeau monsieur Lee (Move In A Little Closer, Baby de Mama Cass). La récente tournée Age Tendre & Têtes de Bois a permis de redécouvrir le vrai talent d' une chanteuse trop vite oubliée et qui reste le reflet d'une époque incomparable.
 
 
 
 
 
 
 
 

 
L'une des dernières légendes du blues, avec John Lee Hooker et Muddy Waters, s'est éteinte le 16 juillet dernier en pleine tournée à Zurich en Suisse. Selon la légende, c’est sa couleur de peau qui a mené Johnny Winter au blues. Albinos, le Texan dont les petits camarades moquaient la pâleur, aurait trouvé refuge dans la complainte du peuple noir. Et comme tous les amoureux de la note bleue, et les héros mythique de cette musique, Johnny Winter en avait fait sa foi, un remède et un fardeau.
Johnny Winter avait commencé sa carrière à l'âge de 15 ans avec le titre School Days Blues, enregistré avec son frère Edgar. Après un premier album confidentiel, The Progressive Blues Experiment (1968),il rencontre Mike Bloomfield, star de la guitare qui l’invite sur la scène du Fillmore East où il doit jouer avec son compère le pianiste Al Kooper. Winter interprète le It’s my own fault de son héros, BB King. Ce blues rock lancinant de 12 minutes (trouvable sur le disque Fillmore East: Al Kooper and Mike Bloomfield. The Lost Concert Tapes 12/13/68) tape dans l’oreille des agents de la Columbia qui accompagnent Bloomfield et Kooper. Coup sur coup, trois albums lumineux sont publiés: Johnny Winter, Second Winter (1969) et Johnny Winter and... (1970) qui le font connaître du grand public, Winter, qui est de l’aventure Woodstock, vit cette même existence rock’n’roll qui, dans ce tournant 60/70, a raison de Brian Jones, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison. il frôlera la même mort. Sa tournée s’arrête à l’automne 1970, quand à la fin d’un concert, il quitte la scène pour se rendre directement en cure afin de se débarrasser de ses addictions, notamment à l’héroïne. Dure à croire que Winter était dans un tel état à l’écoute de Live Johnny Winter And, compilation d’une petite dizaine de morceaux, capturés lors des concerts de cette époque. Son jeu de guitare conjugue une finesse blues, une précision technique remarquable à une énergie renversante. Son hiatus durera deux ans, et Winter reviendra avec un album au titre en forme de pied de nez: Still alive and well (toujours vivant et en bonne santé).
Johnny Winter reprenant le Jumpin' Jack Flash des Rolling Stones en 1974 à la télévision britannique.
A la fin de la décennie, Johnny Winter collabore avec son idole Muddy Waters pour les albums Hard Again (1977) et King Bee (1981). En 2011, il sort Roots, premier album depuis sept ans, dans lequel il rend hommage aux bluesmen qui l'ont inspiré. Le dernier album de celui qui fut classé soixante-quatorzième dans la liste des cent meilleurs guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone, sortira le 2 septembre.
 
 
HIT PARADE FRANCE AOûT 1964
Alain Barrière Ma Vie, Bobby Solo Una Lacrima Sul Viso,
Henri Salvador Zorro est arrivé, Lucky Blondo Sur Ton Visage une Larme, Claude François, j' y pense et puis j'oublie, Marie Laforêt Viens sur la Montagne, Charles Aznavour Que c'est triste Venisel, Les Parisiennes Il fait trop beau pour travailler, France Gall Mes Premières vraies Vacances.
 
 
 
 
Le troisième album de la chanteuse américaine Katy Perry, Prism, s' est déjà vendu à plus d' un million d' exemplaires de par le monde. Après les singles Roar et Dark Horse, c'est le titre This Is How We Do ! qui a été choisi pour en poursuivre la promotion en radio.
Si le morceau a des sonorités pop plutôt 90's, le clip (réalisé par Joel Kefali) est un régal vintage très coloré qui fait la part belle à l' esthétisme des années 60 et à la culture pop: costumes vintage des danseurs, cornet s ice cream, hommage à Aretha Franklin et célébration du génie d' Yves Saint-Laurent et de sa fameuse robe Mondrian. Le clip a déjà dépassé les 10 millions de vues sur You Tube en une semaine.
Le "Prismatic World Tour" de Katy Perry passera par la France les 17 et 20 février 2015 à Montpellier et à Lyon.
 
 
 
HIT PARADE USA AOûT 1969

Rolling Stones Honky Tonk Women, Zager & Evans In The Year 2525

Stevie Wonder My Cherie Amour, Tommy James & The Shondells Crystal Blue Persuasion, Neil Diamond Sweet Caroline, Johnny Cash A Boy Named Sue, Andy Kim Baby I Love You, Kenny Rogers & First Edition Ruby Don't Take Your Love To Town, Jackie DeShannon Put A Little Love In Your Heart, Archies Sugar Sugar, Creedence Clearwater Revival Green River.
 
 
En août 1967 paraissait The Piper At The Gates Of Dawn, premier album de Pink Floyd et dernier avec Syd Barrett (à peine impliqué dans le suivant). Album fondateur de la pop psychédélique qui arrivait quelques semaines après les aventures du Sergent Poivre des Beatles. Et dans les charts singles, déboulait l' Ovni See Emily Play, titre crucial pour Pink Floyd, éclaireur de l' album. Single sorti le 16 juin 1967.
D' après la légende, ce titre sort tout droit d' un rêve de Syd Barrett: "Je dormais dans un bois, après un gala dans le nord, lorsque je vis venir, à travers les arbres, une jeune fille qui criait et dansait. C' était Emily. En réalité, Emily (Young) a bien existé et fréquentait le club UFO où se produisait le Pink Floyd Sound, nom précédent du groupe.
See Emily Play se classera 6ième des ventes outre-Manche le 22 juin. Nettement mieux que le premier single du groupe, Arnold Layne qui, fin mars 1967 ne fera pas mieux que n°20.
 
 
 
 
7 Août 1964
Marilyn Monroe est en couverture de Life. L' hebdomadaire américain titre: Qui a vraiment tué Mariyin ?.
2 -7 août 1964
Incident naval dans le golfe du Tonkin, les États-Unis en profitent pour amorcer une escalade au Viêt Nam : bombardement du Nord Viet Nam. Attaque de deux destroyers américains par le Nord Viet Nam. Le 7, le Président Johnson obtient du Congrès à la quasi-unanimité la résolution du golfe de Tonkin qui lui remet les pleins pouvoirs pour repousser toute attaque armée et prévenir toute agression future dans la région. Plus tard (1968), le secrétaire à la défense Robert McNamara reconnaîtra que les deux destroyers attaqués avaient participé à des opérations offensives sud-vietnamiennes contre le Nord. Toujours le 7 août, le Premier ministre du Viêt Nam du Sud Nguyên Khanh décrète l'état d'urgence à la suite des bombardements du 4 août.
9 août 1964
Bob Dylan et Joan Baez sont ensemble pour la première fois sur scène, celle du Forest Hills de New-York.
12 août 1964
décès de Ian Fleming, romancier britannique, père de James Bond.
27 août 1964
The Honeycombs sont n°1 du classement singles en Grande-Bretagne avec Have I The Right. Ce sera leur seul n°1. Il s' en vendra 2 millions d' exemplaires.
28 août 1964
Après leur concert au Forrest Hills Tennis Stadium de New-York, les Beatles rencontrent Bob Dylan pour la première fois... ils prolongeront la soirée au Delmorico Hotel ou Dylan leur fera découvrir la marijuana.