édition du lundi 1er septembre 2014
 
Vous le connaissez sous de nombreux pseudonymes: «Monsieur dynamite», «Le parrain de la soul», «Le travailleur le plus acharné du show business». Préparez-vous à découvrir l’homme derrière la légende. Le 24 septembre au cinéma, le biopic Get On Up (The James Brown Story) produit notamment par Mick Jagger. Un film de Tate Taylor avec Chadwick Boseman.
Né dans une grande pauvreté en Caroline du Sud, au beau milieu de la grande dépression, en 1933, James Brown a survécu à uµe jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison. Personne ne lui a jamais appris les règles du jeu. Il était destiné à les briser. De son expérience de boxeur amateur ou de chanteur de rue, il a su canaliser chaque coup dur en un rythme qui se fit l’écho de sa rage de vivre. Il est devenu un des interprètes les plus influents qui marquèrent la scène soul ou funk, et l’artiste le plus samplé de l’histoire continue d’inspirer la plupart des artistes reconnus aujourd’hui.
la bande annonce du film
Et si il y en a un qui s' en est inspiré, c'est bien Mick Jagger. Le leader des Rolling Stones lui rend hommage en co-produisant le film. Scéance photos de la star avec celui qui interprète James Brown dans le film, l' acteur Chadwick Boseman en une du magazine Billboard.
 
 
 
 
 
HIT PARADE USA SEPTEMBRE 1968
The Rascals, People Gotta Be Free,Jeannie C.Riley Harper Valley P.T.A.
Jose Feliciano Light My Fire, Steppenwolf Born To Be Wild, Deep Purple Hush, Doors Hello I Love You, Aretha Franklin The House That Jack Built, 1910 Fruit Gum Company 1,2,3 Red Light, Sergio Mendes & Brazil '66 The Fool On The Hill, Cream Sunshine Of Your Love, Vanilla Fudge, You Keep Me Hangin' On, Marvin Gaye & Tammi Terrell You're All I Need To Get By, Beatles Hey Jude, Beach Boys Do it Again.
 
 
 
 
 

Titre majeur de la fin des sixties avec ce classique qualifié de hard rock, nouveau genre émergeant. Et Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham vont le propulser vers les sommets: n°2 aux Usa, au Canada, en Belgique, n°1 en Australie et en Allemagne... Le titre ouvre le second album du groupe sorti en octobre. c'est leur second single et l' un des rares titres du groupe sorti sous ce format. Le texte de la chanson provient en partie de You Need Love, un blues de Willie Dixon, avec quelques ajouts de Robert Plant. C'est certainement la chanson la plus érotique enregistrée par Led Zeppelin, entre les paroles originales de Dixon (« I'm gonna give you every inch of my love ») et les cris d'orgasmes dans le pont psychédélique avant le solo de Jimmy Page. Un autre exemple de paroles à connotation sexuelle est la référence en fin de morceau au morceau Back Door Man (repris également par les Doors), l' histoire d' un amant qui emprunte la porte arrière d' une maison.
.Le riff de Whole Lotta Love vient d'être élu meilleur riff de tous les temps par les auditeurs de BCC Radio 2. Sur 100 titres sélectionnés par des critiques musicaux, DJ et producteurs, la chanson de Led Zeppelin est ainsi arrivée en tête du classement devant les titres Sweet Child O' Mine de Guns N' Roses, Back In Black d'A C/DC et Smoke On The Water de Deep Purple.
Depuis un an, Whole Lotta Love sert de bande originale pour la pub Dior Homme réalisé par le français d'origine grecque Romain Gavras avec l'acteur Robert Pattinson.
 
 
 
 
 
 
Eva Narcissus Boyd est la baby-sitter du couple Carole King-Gerry Goffin, embauchée à 35$ la semaine. Eva fredonne la chanson composée par le couple pour endormir leur fille Louise. C'est si efficace qu' elle se retrouve à enregistrer la démo du titre pour la chanteuse Dee Dee Sharpe. Don Kirshner, le producteur, est tellement emballé par la maquette qu' il garde la version d' Eva qui devient Little Eva. The Loco-Motion est le hit et la danse (un dérivé du madison) de l' été 62. Sylvie Vartan l' adapte en français. Et plus tard, Grand Funk Railroad en fera une version rock et Kylie Minogue une version disco. La pochette française du 45 tours met la fameuse BB d' Alsthom en vedette. La locomotive la plus rapide du monde (331 km/h).

 
Pierre Vassiliu est mort ce 17 août. Il avait 76 ans. Connu notamment pour son adaptation d'un titre de Chico Buarque Partido Alto qui, ré-écrit deviendra Qui c’est celui-là ? en 1973 et qui se vendra à 300.000 exemplaires en 4 mois.. Il avait démarré sa carrière sans sa légendaire moustache à la fin des années 50 dans les cabarets. Plusieurs de ses chansons ont connu le succès comme La Femme du Sergent et Armand en 1962 ou encore Ivanohé en 1965. Il se débarassera de son étiquette d' amuseur-fantaisiste dans les années 70 grâce notamment à des titres comme Amour Amitié, En vadrouille à Montpelier, Il était tard ce samedi soir ou encore Bonsoir Madame. il était atteind de la maladie de Parkinson.
Dans les années 60, en pleine vague yé-yé, il va vendre 150.000 exemplaires de sa chanson Armand ce qui lui vaidra de faire la première partie des Beatles à l' Olympia en 1964 et d' ouvrir les spectacles des tournées de Claude François et Sylvie Vartan.
Pierre Vassiliu était l’exact contraire de ces artistes qu’on fabrique en deux mois. C' était un noble artisan du métier de la chanson. Grâce à son phrasé, à ses paroles oscillant entre l'intime et le très cru il était devenu ces dernières années, une de ces figures de la chanson française exhumées par de plus jeunes interprètes. Certains titres de Vassiliu ont été ainsi remixés par des DJ tandis qu' on re-découvrait son parlé-chanté très doux et la tendresse de sa voix.
 
 
 
HIT PARADE UK SEPTEMBRE 1960
Shadows Apache, Elvis Presley A Mess Of Blues.
Cliff Richard & Shadows Please Don't Tease, Duane Eddy & The Rebels Because The're Young, Everly Brothers When Will I Be Loved, Connie Francis Everybody's Somebody's Fool, Ricky Valance Tell Laura I Love Her, Kaye Sisters Paper Roses, Johnny Kidd & The Pirates Shakin' All Over, Ken Dodd Love Is Like A Violin, Roy Orbison Only The Lonely(Know How I Feel)
 
 
Radio Vintage Roberts Revival RD60 FM/DAB/DAB+ Caisson Bois Haute Densité Finition Simili Cuir
 
 
 
 
HIT PARADE FRANCE SEPT.1966

Johnny Hallyday Noir c'est Noir/La Génération Perdue, Hugues Aufray Céline

The Beatles Yellow Submarine/Eleonor Rigby, Michel Polnareff L' Amour Avec Toi, Claude François Le Temps des Pleurs, Salvatore Adamo Ton Nom, Los Bravos Black Is Black, Les Sunlights Le Déserteur, Claude Righi Elle, Stella Le Vampire, Christophe J' ai entendu la mer, France Gall Bonsoir John John, Bobby Lapointe Le Saucisson de Cheval, Sonny & Cher Little man, Maurice Chevalier Le Sous-Marin Vert, The Animals See See Rider.
 
 
La “Fête de l’Huma”, le 10 septembre 1966, la foule trépigne. Johnny, comme d’habitude, est en retard... Mais cette fois-ci, il ne viendra pas : enfermé dans sa salle de bains, il a fait une tentative de suicide. Il a ingurgité un cocktail de barbituriques et d’éther... et il s’est ouvert les veines..
De retour à Paris après avoir enregistré l’album La Génération Perdue à Londres, il vient d’apprendre que Sylvie veut divorcer (il n’avait pas fait l’effort d’annuler des concerts en Italie pour assister à la naissance de son fils David). Ses disques, depuis de nombreux mois, se vendent de moins en moins (Antoine, Dutronc et Polnareff sont passés par là reléguant les yés-yés au second plan). En concert, il joue parfois dans des salles à moitié vides. En outre le fisc lui réclame 400 millions de francs d’arriérés d' impôts. Alors que Johnny est à peine sorti de clinique, son nouveau 45 tours , le 20 septembre, remplit les bacs des disquaires et passe sans cesse à la radio. Certains voient dans cette tentative de suicide un gros coup de publicité. La chanson, croit-on, raconte son histoire. Noir c’est Noir sera le plus gros succès de l’automne. Un succès colossal comme il n’en avait pas connu depuis Le Pénitencier n°1 en septembre et octobre 1964.
le hit parade de Salut Les Copains du numéro d' octobre 1966.Cliquez pour visualiser l' intégralité du classement.
A l’époque, tous les 45 tours comportent 4 morceaux. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Pourtant sur les quatre, Johnny n’en chante que deux. Or il venait d’en enregistrer une douzaine à Londres dont deux reprises: celle de Got ToGget You Into My Life des Beatles et celle de With A Girl like You des Troggs. Deux titres seulement étaient-ils mixés, début septembre ? S’agissait-il d’un disque-testament confectionné, dans l’urgence, par la firme discographique, sans l’aval de l’artiste, immédiatement après sa tentative de suicide ? Toujours est-il qu’en quelques jours la chanson est n°1 au hit-parade.
Et pourtant, on pouvait douter du succès du disque qui n’est qu’une adaptation. La version originale, Black Is Black, est déjà bien connue du public français lorsque Johnny publie Noir c’est Noir. Le public aurait dû commencer à en “avoir ras-le-bol” de cette rengaine ! Black Is Black par le groupe espagnol Los Bravos s’adresse à priori aux “branchés” (auditeurs de S.L.C. et, accessoirement, public des discothèques qui ont dansé dessus durant tout l’été). L' un des plus gros succès anglo-saxons de l’année qui est sorti au printemps 66, grimpant jusqu’à la deuxième place en Grande-Bretagne et n°4 aux Usa, fin juillet. Or Johnny, à Londres, l’enregistra, très probablement, tout début septembre. Sa version s’adresse plutôt au grand public qui n’a entendu Black Is Black qu’épisodiquement.
L’orchestration de Johnny est, finalement, très différente de la version originale dont on se souvient surtout de l’intro qui met en valeur un “gros” son de guitare. L’intro de Johnny, en revanche, plus “r’n’b” que pop, est claironnante. Entendez par là le mot “clairon” : ce sont les cuivres qui prédominent. Et puis surtout elle sort au bon moment, dix jours après sa tentative de suicide. Dans ce contexte, la chanson, qui, pour beaucoup, semble nouvelle, prend valeur de symbole et de confession.
 
 
 
 
1er septembre 1963
La Beatlemania fait rage outre-Manche. Pour 35 cents, les britanniques peuvent acheter Beatles Hairdos & Setting Patterns, un magazine entièrement dédié à la coupe de cheveux des 4 garçons dans le vent.
4 septembre 1963
Une Caravelle s' écrase à l' aéroport de Zurich. Il y a 80 morts.
6 septembre 1963
Sortie du film Les Oiseaux d' Alfred Hitchkock dans les salles de cinéma françaises.
8 septembre 1963
Jim Clark remporte le Championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Lotus-Climax en remportant le Grand Prix d' Italie. C' est sa 8ième victoire en Grand Prix.
9 septembre 1963
Les Beatles sont n°1 en Grande-Bretagne avec leur album Please Please Me et le single She Loves You atteind la première place du classement 45 tours. C'est leur deuxième n°1. She Loves You sera le single le plus vendu outre-Manche en 1963.
9 septembre 1963
L’Alfa Romeo Giulia Sprint GT, tipo 105.02, est présentée à la presse
10 septembre 1963
L' Algérie indépendante depuis 1962 a approuvé sa nouvelle constitution par référendum le 8 septembre. Elle entre en vigueur ce 10 septembre.
Ahmed Ben Bella sera élu président de la République le 15.
12 septembre 1963
La Porsche 901 est présentée pour la première fois au public à l'occasion du salon de Francfort.
15 septembre 1963
Johnny est n°1 du hit parade de Salut Les Copains avec Da Dou Ron Ron juste devant Sylvie Vartan et I'm Watching You. Côté classement étranger, c'est Elvis Presley qui occupe la pôle position avec Devil In Disguise.
16 septembre 1963
Sortie dans l' indifférence générale du single des Beatles She Loves You aux Usa. Il faudra attendre le 21 mars 1964 pour que le titre accède à la première place.
17 septembre 1963
Première diffusion de la série Le Fugitif à la télévision américaine avec David Janssen dans le rôle du docteur Richard Kimble. Il y aura 120 épisodes. Il faudra atteindre 1967 pour une diffusion en France..
19 septembre 1963
Radio Luxembourg lance l' émission Blazac 10/10 pour concurrencer Salut Les Copains d' Europe 1..
21 septembre 1963
Bobby Vinton se hisse à la première place du hit parade américain avec Blue Velvet. 23 ans plus tard, David Lynch intitulera son film Blue Velvet en hommage à cette chanson qui a marqué son adolescence. Chez nous, c'est Lucky Blondo qui en fera l' adaptation française sous le titre Dans L' Eau Bleue.