Mai 1962. Johnny Hallyday est au sommet des hit-parades français avec Retiens la nuit. Celà dure depuis le mois de janvier. Janvier 1962, justement. Edith Piaf est n°2 avec Non Je Ne Regrette Rien. En février, à la même place, Jacques Brel avec Les Bourgeois. En mars, c'est Un Clair de Lune à Maubeuge de Pierre Perrin qui talonne Johnny. Et il y a aussi Henri Salvador et son Lion est Mort ce Soir. En avril, Johnny met tout le monde d' accord en squattant les 2 premières places: Retiens La Nuit est toujours n°1, Viens Danser le Twist, n°2. En mai, c'est la version française du hit de Ray Charles What'd I Say, Est-ce que Tu Le Sais ? par Sylvie Vartan qui est deuxième. Il faut attendre juin pour que Johnny quitte la première position, battu par Richard Anthony avec J' Entends Siffler Le Train qui va rester 4 mois en tête.

Johnny a quitté le label Vogue pour Philips courant 61. C' est le premier très gros succès pour Johnny sur son nouveau label qui succède à Viens Danser le Twist (n°1 en décembre 1961).

Retiens La Nuit est extrait de la bande originale du film "Les Parisiennes" dans lequel Johnny tient le rôle principal au côté de Catherine Deneuve. Ce titre, écrit par Charles Aznavour, reste, encore à ce jour, un des plus gros tubes de la star.

 
 
L’idole des jeunes fait également la couverture du tout premier numéro de "Salut les Copains". Ce magazine lancé par Daniel Filipacchi va très vite marquer toute une génération de jeunes. Désormais, les ados y retrouveront chaque mois l’actualité de leurs artistes préférés, Johnny en étant le leader incontesté.
 
Sylvie Vartan rencontre notre rocker national au printemps 62. Cette idylle profitera bien évidemment à sa toute jeune carrière avec plusieurs titres classés cette année-là dans le hit parade. Outre Est-Ce Que tu Le Sais ?, avec Quand le film est triste (4° en février), Locomotion (reprise du hit de Little Eva n°2 en novembre), Tous Mes Copains (n°1 en décembre 62) et Dansons (version française de Let's Dance toujours en décembre, n°8). Richard Anthony, lui, classe plusieurs titres en 1962 en plus de J' Entends Siffler Le Train. Tout d’abord Le vagabond (n°5 en février), Let's Twist Again (n°5 en avril et en mai), La Leçon de Twist (n°3 en mai), C' est Plus Fort que Tout (n°7 durant l' été) et J' Irai Pleurer sous la Pluie (n°4 en octobre et décembre). Cet ancien représentant en électroménager est le précurseur du twist en France (1959). Mais comme beaucoup d’artistes de cette époque, son répertoire reposera essentiellement sur la reprise de hits anglo-saxons adaptés pour le marché français.
  Johnny Hallyday retrouvera la première place dès janvier 1962 en classant Elle est Terrible à la première place et L' Idole des Jeunes n°2.