pub

Jour après jour, la chronologie des événements musicaux des années soixante. Les grands événements comme les petites histoires qui ont fait de cette décennie la plus passionnante des aventures. Tout était à inventer. D' Elvis aux Beatles, des Yé-yés au Swinging London, du Flower Power à l' invention du hard rock, du Twist à Mai 68...

 
repères
17 février 1968
Jean-Claude Killy héros national
En remportant le slalom spécial, Jean-Claude Killy achève de dominer le ski alpin à Grenoble. Il remporte en effet les trois épreuves de ces olympiades et ramène ainsi trois médailles d’or à la France. Cependant la dernière victoire fut obtenue suite à une controverse qui marqua les esprits : son adversaire, l’autrichien Karl Schranz, affirma qu’un homme avait traversé la piste, le forçant à s’arrêter. On lui autorisa une nouvelle tentative qui fit de lui le vainqueur, mais un jury d’appel l’élimina par la suite.
9 février 1969
Premier vol d' un 747
Le plus grand avion de ligne du monde, le Boeing 747 Jumbo Jet, effectue son premier vol d'essai aux Etats-Unis. D'une capacité de 400 passagers, le colosse pèse 315 tonnes. Premier gros porteur à réaction, le 747 entrera en service en 1970.
18 février 1969
Naissance du Jazz-Rock
Vingt ans après avoir initié le « jazz cool » et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock. Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l’album In a Silent Way donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive.
8 février 1962
Tragique manifestation Métro Charonne
A l'appel du PSU et du PC, une manifestation pour la paix en Algérie et contre l'OAS est organisée à Paris autour de la place de la Bastille et de la place de la République. Prévue depuis une semaine, le rassemblement est interdit par le préfet de Police, Maurice Papon. La répression policière est violente. Les CRS chargent les manifestants qui s'engouffrent dans une bouche de métro fermée, station Charonne. 8 personnes meurent écrasées contre les grilles. On dénombre une centaine de blessés.
22 février 1960
Jean Vuarnet champion olympique
Sur la piste de Squaw Valley en Californie, le skieur grenoblois Jean Vuarnet remporte l'épreuve de descente. A 37 ans, il est sacré champion olympique. Vuarnet a mis toutes les chances de son côté pour gagner cette épreuve : il a minutieusement étudié le parcours et a inventé une nouvelle position ergonomique dite "la position en oeuf". Il est également le premier athlète à remporter une épreuve de ski alpin sur des skis métalliques.
7 février 1965
Les Américains bombardent le Nord Vietnam
Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l'US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord-Vietnam. Le but des Etats-Unis et du gouvernement sud-vietnamien est de mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d'Indochine. A partir du mois de mars, les marines américains arrivent de plus en plus nombreux au Sud-Vietnam.
25 février 1964
Cassius Clay champion du monde
A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des "Black Muslims". Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.
21 février 1965
La mort de Malcom X
Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Son assassin est un membre des "Black Muslims", organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. Musulman, Malcolm X s'est fait rebaptiser El Hadj Malice el Salaam lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcolm X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaite la constitution d'un état noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des "Black Muslis", sa prise de position favorable au meurtre du président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe.
4 février 1965 - les Righteous Brothers sont n°1 des charts singles avec You've Lost That Lovin' Feeling en Grande-Bretagne comme aux Usa.
3 février 1968 - le groupe de bubblegum music les Lemon Pipers sont n°1 aux Usa avec Green Tambourine.
3 février 1966 - le Beach Boy Carl Wilson se marie avec sa petite amie Annie Hinsche à Los Angeles.
2 février 1963 - Cliff Richard & The Shadows débutent un marathon de 14 semaines en tête des charts britanniques avec Summer Holiday.
1er février 1969 - Avec Crimson and Clover, Tommy James & the Shondells sont en tête des ventes singles aux Usa pour 2 semaines.
31 janvier 1968 - les Love Affair sont n°1 outre-manche avec leur reprise de Everlasting Love.
30 janvier 1964 - les Searchers sont n°1 en Grande-Bretagne avec Needles And Pins, leur second n°1.
29 janvier 1969 - Fleetwood Mac a son seul n°1 anglais avec le single instrumental Albatross.
28 janvier 1965 - les Moody Blues sont n°1 des ventes de 45 tours en Grande-bretagne avec Go Now!. Ce sera leur seul n°1 dans leur pays.
27 janvier 1966 - les Overlanders sont n°1 en Grande-Bretagne avec leur version de Michelle des Beatles.
26 janvier 1961 - Elvis Presley est n°1 en Grande-Bretagne avec Are You Lonesome Tonight. C' est le 6ième 45 tours du King a atteindre la pool position oute-manche.
24 janvier 1962 - Brian Epstein signe son contrat de manager avec les Beatles. Il touchera 25% des royalties du groupe. Un pourcentage record, un contrat normal à l' époque se situant aux alentours de 10%.
23 janvier 1965 - Petula Clark grâce à Downtown est la première chanteuse britanique a avoir un n°1 aux Usa depuis Vera Lynn en 1962.
21 janvier 1966 - mariage de George Harrison et Patti Boyd à Leatherhead dans le Surrey avec Paul McCartney comme témoin. George avait rencontré Patti sur le tournage de ‘A Hard Days Night.’
 
20 janvier 1968 - John Fred and the Playboy Band sont n°1 aux Usa avec Judy In Disguise (With Glasses). Un gros hit aussi en Grande-Bretagne (n°3) ainsi que dans toute l' Europe, chez nous notamment. Ce sera le seul hit du groupe, un titre inspiré par le Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles.
19 janvier 1967 - les Monkees sont n°1 en Grande-Bretagne avec I'm A Believer, composé par Neil Diamond. Ce sera leur seul n°1 de ce côté-ci de l' atlantique. Ce même jour, les Beatles débutent l' enregistrement du fameux A Day in the Life aux studios Abbey Road de Londres.
18 janvier 1965 - les Rolling Stones enregistrent The Last Time et Play with Fire au RCA studio de Hollywood en Californie. Phil Spector les accompagne à la guitare acoustique sur Play with Fire.
16 janvier 1964 - le Dave Clark Five est n°1 des ventes singles en Grande-Bretagne avec Glad All Over.
15 janvier 1967 - les Rolling Stones sont obligés de changer les paroles de Let's Spend The Night Together qui devient Let's Spend Some Time Together pour le Ed Sullivan Show à la télévision américaine
15 janvier 1965 - les Who publient leur premier single, I Can't Explain. Avec Jimmy Page à la guitare and les Ivy League pour les backing vocaux. Le titre atteindra la 8ième place des charts british.
14 janvier 1964 - les Beatles sont à Paris. Ils vont occuper la scène de l' Olympia durant 3 semaines. Ils partagent l' affiche avec Sylvie Vartan et Trini Lopez.
13 janvier 1962 - Chubby Checker retrouve la première place des charts Us avec The Twist. Le titre a déjà été n°1 en septembre 1960. C' est le seul 45 tours à se retrouver n°1 par deux fois de cette façon dans l' histoire des charts américains
11 janvier 1967 - le Jimi Hendrix Experience est en studio et enregistre Purple Haze. Jimi Hendrix qui vient de signer avec le nouveau label Track Records (distribué par Polydor).
11 janvier 1964 - Ring Of Fire de Johnny Cash devient le premier album de country music a atteindre le sommet du Top Albums américain.
 
7 janvier 1969 - les Scaffold sont n°1 en Grande-Bretagne avec Lily the Pink. Ce groupe de Liverpool a pour leader un certain Mike McGear, de son vrai nom Peter Michael McCartney, le frère de Paul McCartney. La chanson sera reprise en France par Richard Anthony: Le Sirop Typhon sera n°1 chez nous au mois de mai.
6 janvier 1968 - les Beatles sont en tête des ventes albums aux Usa avec Magical Mystery Tour. L' album va y rester 8 semaines. C' est le 11ième album que le groupe classe n°1.
3 janvier 1967 - les Bee Gees sont n°1 en Australie avec le single Spickes and Speckes.
2 janvier 1966 - les Beatles n°1 aux Usa avec We Can Work it Out. Ils vont y rester 4 semaines. En Grande-Bretagne le double A-Side single Day Tripper/We Can Work it Out est n°1 depuis le 16 décembre 1965. Il sera détrôné le 20 janvier 1966 par le Keep On Running du Spencer Davis Group
1er janvier 1969 - les Marmelade sont n°1 outre-Manche avec leur version de Ob-La-Di, Ob-La-Da des Beatles.
1er janvier 1962 - les Beatles auditionnent chez Decca Records à West Hampstead à Londres. Le boss de Decca, Dick Rowe décide de ne pas les engager.
23 décembre 1964 - les Beatles sont n°1 aux Usa avec I feel fine. C' est le 30ième titre classé dans les charts Us pour le groupe cette année-là. Un record toujours à battre !
18 décembre 1962 - les Beatles débutent leur dernière série de concerts au Star Club de Hambourg en Allemagne. Ils vont y jouer durant 2 semaines.
14 décembre 1963 - La mort de Dinah Washington des suites d' une overdose. La chanteuse de rythm'n'blues et de jazz était âgée de 39 ans. Durant sa carrière elle aura inscrit 34 top 10 dans les charts r'n'b américains dont le duo Baby (you've got what It Take), avec Brook Benton, n°1 durant 10 semaines en 1960.
11 décembre 1964 - Sam Cooke est tué par balle à l' Hacienda Motel de Los Angeles.
10 décembre 1967 - Disparition d' Otis Redding à 26 ans dans le crash d' un avion près de Madison dans le Wiscontin aux Usa. Son plus gros hit, (Sittin' on) The Dock of the Bay, sera publié trois jours après son décès.
 
30 septembre 1967- la BBC lance BBC Radio One pour tenter d' enrayer le succès des radios pirates qui émettent au large des côtes britanniques (Radio Caroline, Radio Veronica,etc...). Ces dernières sont contraintes de stopper leurs émissions.
28 septembre 1968 - Janis Joplin se sépare de son groupe, Big Brother & the Holding Company.
23 septembre 1969 - le Northern Star (journal de la Northern Illilois University) affirme que Paul McCartney serait mort dans un accident d' avion en 1966 et aurait été remplacé par un sosie. L' information est reprise par la radio WKNR de Detroit et l' histoire va faire le tour du monde...
20 septembre 1969 - l' hebdomadaire musical anglais le Melody Maker publie son référendum annuel. Au palmarès, on retrouve les Beatles (Meilleur groupe), Eric Clapton (Meilleur musicien), Janis Joplin (Meilleure chanteuse), Bob Dylan (Meilleur chanteur et meilleur album avec Nashville Skyline) et Simon & Garfunkel (Meilleur single pour The Boxer).
19 septembre 1968 - le groupe américain Steppenwolf reçoit son premier disque d' or pour Born to be Wild.
13 septembre 1960 - la Federal Communications Act aux Etats-Unis est amandée, rendant illégal le versement de sommes d' argent ou de cadeaux pour influencer la diffusion de disques sur les radios.
12 septembre 1966 - le premier épisode de la série tv des Monkees est diffusé par la chaine américaine NBC.
11 septembre 1969 - le premier album pirate de l' histoire arrive dans certaines boutiques de disques aux Usa. Il s' agit d' un double album, Great White Wonder, contenant des titres de Bob Dylan jamais publiés par sa maison de disques Columbia/CBS.
10 septembre 1966 - un sixième n°1 pour les Supremes aux Usa, You can't Hurry Love. Le 45 tours y restera 2 semaines en tête des ventes.
10 septembre 1964 - les Kinks sont n°1 en Grande-Bretagne avec leur troisième single, You Really Got Me.
6 septembre 1968 - Eric Clapton est en studio avec les Beatles pour l' enregistrement de son solo de guitare sur While My Guitar Gently Weeps.
 
16 août 1962 - les Beatles ont un nouveau batteur. Ringo Starr remplace Pete Best
15 août 1969 - début du festival de Woodstock
15 août 1968 - les Rascals sont n°1 aux Usa avec People gotta be free. Le leader du groupe, Felix Cavaliere a composé la chanson en hommage à Martin Luther King et Robert F.Kennedy, juste après leurs assassinats
14 août 1967 - le manager des Beatles, Brian Epstein, succombe à une overdose alors que le groupe atteind la première place des charts Us avec All You Need is Love
14 août 1965 - Sonny & Cher sont n°1 en Grande-Bretagne avec I Got You Babe
14 août 1960 - Elvis Presley est n°1 aux Usa avec It's Now or Never. Il va y rester 5 semaines. Le 45 tours va se vendre à 20 millions d' exemplaires à travers le monde. La plus grosse vente de sa carrière.
11 août 1968 - les Beatles lancent officiellement leur label Apple
10 août 1966 - les Lovin' Spoonful sont n°1 aux Etats-Unis avec Summer in the City
9 août 1965 - Sonny & Cher sont n°1 aux Usa avec I Got You Babe. Avec un million d' exemplaires vendus, ce sera le seul n°1 de leur carrière outre-atlantique
8 août 1966 - les Beatles publient leur album Revolver
8 août 1963 - sortie du 45 tours Louie Louie des Kingsmen. De nombreuses radios refusent de le diffuser le qualifiant d' obscène
5 août 1966 - John Lennon déclare que les Beatles sont plus célèbres que le Christ alors que sort le 45 tours Yellow Submarine/Eleonor Rigby en Grande-Bretagne.
3 août 1966 - le Gouvernement Sud-Africain interdit les disques des Beatles
 
22 juillet 1967 - Les Beatles sont n°1 des ventes de 45 tours en Grande-Bretagne avec All You Need Is Love
22 juillet 1965 - Mick Jagger, Brian Jones et Bill Wyman (The Rolling Stones) sont condamnés à une amende de 5 £ chacun par la East Ham Magistrates Court de Londres pour avoir uriné contre le mur d' une station service de Romford Road à Londres.
21 juillet 1969 - Les Beatles commencent à travailler sur un nouveau morceau de John Lennon , Come Together au Studio Abbey Road de Londres.
21 juillet 1966 - Georgie Fame est n°1 en Grande-Bretagne avec Get Away. Le titre est utilisé pour une publicité d'un groupe pétrolier.
5 juillet 1969 - Les Rolling Stones donnent un grand concert gratuit à Hyde Park à Londres devant 250.000 personnes avec leur nouveau guitariste Mick Taylor.
3 juillet 1969 - l' ex- Rolling Stones Brian Jones est découvert noyé dans la piscine de son domicile, the Cotchford Farm à Hartfield en Angleterre.
14 août 1967 - le manager des Beatles, Brian Epstein, succombe à une overdose alors que le groupe atteind la première place des charts Us avec All You Need is Love
14 août 1965 - Sonny & Cher sont n°1 en Grande-Bretagne avec I Got You Babe
14 août 1960 - Elvis Presley est n°1 aux Usa avec It's Now or Never. Il va y rester 5 semaines. Le 45 tours va se vendre à 20 millions d' exemplaires à travers le monde. La plus grosse vente de sa carrière.
11 août 1968 - les Beatles lancent officiellement leur label Apple
10 août 1966 - les Lovin' Spoonful sont n°1 aux Etats-Unis avec Summer in the City
9 août 1965 - Sonny & Cher sont n°1 aux Usa avec I Got You Babe. Avec un million d' exemplaires vendus, ce sera le seul n°1 de leur carrière outre-atlantique
8 août 1966 - les Beatles publient leur album Revolver
8 août 1963 - sortie du 45 tours Louie Louie des Kingsmen. De nombreuses radios refusent de le diffuser le qualifiant d' obscène
5 août 1966 - John Lennon déclare que les Beatles sont plus célèbres que le Christ alors que sort le 45 tours Yellow Submarine/Eleonor Rigby en Grande-Bretagne.
3 août 1966 - le Gouvernement Sud-Africain interdit les disques des Beatles
 
18 mai 1967 - John Lennon et Paul McCartney enregistrent les choeurs du We Love You des Rolling Stones à l' Olympic Studio de Londres alors qu' ils enregistrent All You Need Is Love. Pas loin de là, au Sound Techniques Studios à Chelsea, les Pink Floyd débutent l' enregistrement du single See Emily Play.
19 mai 1960 - les Drifters enregistrent Save The Last Dance For Me.
19 mai 1967 - les Beatles donnent une conférence de presse chez Brian Epstein à Londres pour le lancement de leur album Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band. Parmi les journalistes, la photographe Linda Eastman.
20 mai 1967 - les Rascals s' installent pour deux semaines en têtes des charts américains avec Groovin'.
20 mai 1968 - Pete Townshed (The Who) et Karen Astley se marient.
21 mai 1969 - John Lennon et Yoko Ono entament un "bed-in" de 10 jours au Queen Elizabeth Hotel de Montréal.
21 mai 1964 - Les Four Pennies sont n°1 en Grande-Bretagne avec Juliet. Ce sera le seul n°1 du groupe.
22 mai 1965 - les Beatles sont n°1 aux Usa avec Ticket To Ride. C' est le 8ième single du groupe à atteindre la pôle position outre-Atlantique.
22 mai 1968 - Gary Puckett and the Union Gap occupent la première place du Top 40 britannique avec Young Girl.
23 mai 1964 - Ella Fitzgerald devient la première artiste a obtenir un hit avec une reprise des Beatles. Sa version de Can't Buy Me Love est n°34 outre-Manche.
24 mai 1968 - le single Jumpin' Jack Flash des Rolling Stones sort chez les disquaires anglais. Jumpin' Jack Flash va atteindre la première place des ventes le 29 mai. Ce sera leur septième n°1.
25 mai 1961 - The Temperance Seven occupent la première place des charts britanniques avec You're Driving Me Crazy. Ce sera leur seul n°1. Pour leur producteur, un certain George Martin, ce sera le premier d' une très longue liste.
25 mai 1968 - le second album de Simon & Garfunkel, Bookends, est n°1 du Top albums aux Usa. 4 titres sont déjà sortis en single: A Hazy Shade of Winter, At the Zoo, Fakin' It et Mrs Robinson.
 
16 août 1962 - les Beatles ont un nouveau batteur. Ringo Starr remplace Pete Best
15 août 1969 - début du festival de Woodstock
15 août 1968 - les Rascals sont n°1 aux Usa avec People gotta be free. Le leader du groupe, Felix Cavaliere a composé la chanson en hommage à Martin Luther King et Robert F.Kennedy, juste après leurs assassinats
14 août 1967 - le manager des Beatles, Brian Epstein, succombe à une overdose alors que le groupe atteind la première place des charts Us avec All You Need is Love
14 août 1965 - Sonny & Cher sont n°1 en Grande-Bretagne avec I Got You Babe
14 août 1960 - Elvis Presley est n°1 aux Usa avec It's Now or Never. Il va y rester 5 semaines. Le 45 tours va se vendre à 20 millions d' exemplaires à travers le monde. La plus grosse vente de sa carrière.
11 août 1968 - les Beatles lancent officiellement leur label Apple
10 août 1966 - les Lovin' Spoonful sont n°1 aux Etats-Unis avec Summer in the City
9 août 1965 - Sonny & Cher sont n°1 aux Usa avec I Got You Babe. Avec un million d' exemplaires vendus, ce sera le seul n°1 de leur carrière outre-atlantique
8 août 1966 - les Beatles publient leur album Revolver
8 août 1963 - sortie du 45 tours Louie Louie des Kingsmen. De nombreuses radios refusent de le diffuser le qualifiant d' obscène
5 août 1966 - John Lennon déclare que les Beatles sont plus célèbres que le Christ alors que sort le 45 tours Yellow Submarine/Eleonor Rigby en Grande-Bretagne.
3 août 1966 - le Gouvernement Sud-Africain interdit les disques des Beatles